Le tendron de veau
Tout savoir sur Le tendron de veau
Le tendron se situe au niveau des extrémités des côtes de l’animal, constitué de muscles, de cartilage et de graisse. Cette portion, à la fois entrelardée et cartilagineuse, offre saveur et tendreté à vos plats lorsqu’elle est préparée avec soin. Un avantage notable est sa polyvalence, pouvant être dégusté aussi bien chaud que froid.
Composé principalement d’os, de muscles, de graisse et de cartilage, le tendron de bœuf est parfait pour les plats mijotés tels que le bœuf bourguignon, la daube ou le ragoût. Il peut également être associé à d’autres morceaux de viande pour partager ses arômes et sa saveur. Vous avez la possibilité de demander à votre artisan boucher de désosser le tendron et de le découper en morceaux.
Comment bien préparer Le tendron de veau?
Avant de débuter la préparation, nous vous recommandons de laisser votre tendron hors du réfrigérateur pendant au moins une heure. Cela contribuera à attendrir davantage la viande, évitant toute altération de son goût due à un choc thermique.
Le tendron milieu de poitrine de bœuf offre une variété de possibilités de cuisson. Pour les plats mijotés, une cuisson lente à feu doux est préconisée, permettant aux fibres de la viande de s’attendrir pleinement et d’infuser au maximum les saveurs. Une période de cuisson de 2 à 3 heures à feu doux dans une cocotte traditionnelle (1 à 2 heures dans une cocotte-minute) suffira pour atteindre la consistance idéale. Pour les barbecues, le tendron de bœuf est également un excellent choix. Savoureux et moelleux lorsqu’il est bien grillé, il apportera une touche exquise à vos repas. Il est toutefois recommandé de demander à votre artisan boucher de désosser la pièce avant de la mariner dans un mélange d’assaisonnements pour révéler tout son potentiel.
Comment bien conserver Le tendron de veau?
Cette pièce de viande peut être conservée au réfrigérateur dans son emballage d’origine pendant 2 à 3 jours, et jusqu’à 8 mois au congélateur.