L’entrecôte
Tout savoir sur L’entrecôte
L’entrecôte, une pièce incontournable du bœuf, se délecte grillée, braisée, ou même marinée, offrant une expérience de grillade par excellence. Contrairement à ce que son nom suggère, l’entrecôte n’est pas découpée entre deux côtes, mais elle résulte d’une côte de bœuf désossée.
Les gastronomes pourront l’apprécier avec diverses sauces telles que la sauce au bleu d’Auvergne, au poivre vert, moutardée, et bien d’autres. Les possibilités sont vastes ! Découvrez comment savourer cette viande, maîtriser la cuisson de la viande rouge, et régalez vos papilles…
L’entrecôte, simplement une côte de bœuf désossée, est grasse, persillée, et d’une tendreté exceptionnelle. La qualité d’une entrecôte se dévoile à travers la carcasse dont elle provient et la répartition du gras dans ses fibres. Pour éviter tout durcissement dû aux chocs thermiques, il est recommandé de la sortir du réfrigérateur et de la laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure avant la cuisson. Pour une bonne tenue à la cuisson, découpez l’entrecôte en tranches épaisses d’environ 2 cm.
Comment bien préparer L’entrecôte?
La cuisson de l’entrecôte de bœuf est un véritable art. Elle peut être grillée, poêlée, ou rôtie. Concentrons-nous sur la cuisson à la poêle, en suivant quelques étapes pour réussir.
Première étape Avant de débuter la cuisson, sortez l’entrecôte du réfrigérateur. Laissez-la atteindre la température ambiante pour éviter un choc thermique froid/chaud. Cela garantira une tendreté maximale et fera ressortir ses saveurs après la cuisson.
Deuxième étape Préchauffez votre poêle à vide. Une fois à la bonne température, ajoutez de la matière grasse pour éviter que l’entrecôte ne colle au fond. Si l’entrecôte n’est pas dégraissée, le gras qui l’entoure suffira. Utilisez une poêle épaisse pour une cuisson homogène.
Troisième étape Assaisonnez l’entrecôte selon vos préférences avec du poivre et des épices, avant ou après la cuisson. L’entrecôte est également délicieuse nature. Privilégiez le salage après la cuisson, car le sel ajouté pendant la cuisson a tendance à assécher la viande.
Quatrième étape Passons à la cuisson. Tout dépend de vos goûts : bleue, saignante, à point, ou bien cuite. Cependant, une cuisson saignante ou bleue est recommandée. Une entrecôte de bœuf trop cuite perd de sa saveur et devient plus dure. Selon votre préférence, saisissez l’entrecôte entre une et six minutes. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de l’entrecôte. La cuisson peut être évaluée avec les doigts : une entrecôte bleue n’opposera aucune résistance, tandis qu’une entrecôte saignante aura une légère résistance.
Quelle entrecôte de bœuf choisir ? Optez pour une entrecôte d’environ 2 cm d’épaisseur pour une bonne tenue à la cuisson. Comptez entre 180 et 200 g de viande par personne. Vous avez le choix entre l’entrecôte première et seconde. La seconde, plus persillée, a une présentation différente mais offre une saveur équivalente à la première.
Comment bien conserver L’entrecôte?
Afin de conserver l’entrecôte de bœuf, utilisez l’emballage d’origine fourni. Une fois chez vous, placez-la dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Elle se conserve pendant 3 jours et peut être congéelée jusqu’à 6 mois. Découvrez la qualité exceptionnelle de l’entrecôte de bœuf disponible à la Boucherie Borderouge.